Confectionnées par les meilleurs fabricants de l’industrie avec des matériaux sûrs tels le PVC, l’acier, l’aluminium ou la fibre de verre.

Des fenêtres signées Lapco, Wilton, Panorama, Gentek, Maisonneuve : la variété de marques, de qualité, de designs et de couleurs

Portes et Fenêtres Charland vous conseille également pour le réaménagement de vos accès extérieurs : rampes, balcons, escalier, planchers…

Garantir un entretien et un nettoyage de qualité avec nos produits exclusifs.
Décorer vos fenêtres avec des pôles ou des stores adaptés.

Portes

Garanties à vie, nos portes de garage sont confectionnées avec des matériaux de qualité supérieure assurant une valeur ajoutée à votre demeure, tant esthétique que sécuritaire.

Portes patio

Construites pour durer, extrêmement sécuritaires et d’un rendement énergétique supérieur, nos portes patio coulissante s’harmonisent avec votre espace et personnalisent vos ouvertures côté jardin.

Portes de garage

Garanties à vie, nos portes de garage sont confectionnées avec des matériaux de qualité supérieure assurant une valeur ajoutée à votre demeure, tant esthétique que sécuritaire.

Une équipe compétente de conseillers et d’installateurs à votre service depuis 16 ans

Chez Portes et Fenêtres Charland, nous dirigeons et effectuons nous-mêmes l’ensemble des travaux d’installation.

Un service sur mesure, une installation rapide et efficace.

Nos spécialistes se déplacent à votre domicile pour vous conseiller, prendre les mesures de vos portes ou fenêtres et réaliser une estimation des travaux à effectuer. Quatre à cinq semaines après votre acceptation du devis, nos équipes d’installateurs, formées de deux ouvriers qualifiés ou plus (selon la taille et la quantité de fenêtres à installer), réaliseront les travaux à votre domicile.

Un service sur mesure pour le remplacement ou la réparation de vos portes et fenêtres

Vous avez un projet de rénovation qui implique l’achat et l’installation de portes et fenêtres ? L’équipe de Portes et Fenêtres Charland saura vous conseiller dans le choix et l’agencement des meilleurs produits disponibles sur le marché dans le respect de votre style, de vos besoins et de votre budget.

Services en magasin

› Salle de montre : un vaste choix de portes et fenêtres en démonstration
› Conseils, estimation budgétaire de votre projet et Financement
Accord D
› Réparation et remplacement de moustiquaires
› Vente de produits et d’accessoires exclusifs pour l’entretien et l’aménagement de vos portes et fenêtres
› Vente d’accessoires de décoration : pôles et stores adaptés

Services à domicile et sur appel

› Installation de portes et fenêtres par nos équipes d’experts en installation
Soumission sur mesure gratuite de votre projet : choix des matériaux, conseils budgétaires et évaluation précise des travaux à réaliser.
› Réparation et remplacement de vitres thermos et de pièces de portes et fenêtres
› Récupération d’anciens vitraux (désinstallation à votre domicile, nettoyage et réinstallation)
› Réparation et nettoyage d’auvents de balcons

Services complémentaires de rénovation

› Agrandissement d’ouvertures (portes et fenêtres)
› Travaux de maçonnerie : ouverture de briques
› Rénovation de cuisines et de salles de bain (en partenariat avec Cuisines Cartier)

Acier

L’acier est matériau durable, facile d’entretien et qui offre de bonnes performances écoénergétiques. Sécuritaires et résistantes, les portes d’acier offrent un excellent rapport qualité/prix, ce qui explique leur forte popularité. Elles sont offertes dans un vaste choix de couleurs et de finis texturés.

Aluminium

Les portes de garage et les portes de patio en aluminium combinent performance énergétique et esthétisme. Offertes dans plusieurs motifs texturés (embossés, rainurés ou grains de bois), elles se déclinent également dans une grande variété de couleurs.

PVC

Le PVC est principalement utilisé dans la fabrication des portes de patio. Leur confection est similaire à celle des fenêtres coulissantes en PVC. En raison de son excellent rapport qualité/prix et d’entretien facile, la porte de patio en PVC s’avère le choix privilégié des consommateurs.

Hybride (PVC et aluminium)

Cet assemblage de matériaux hybrides (PVC à l’intérieur et aluminium à l’extérieur) compose en général les portes de patio et les fenêtres. En outre, durables et faciles d’entretien, les portes de patio en PVC sont offertes dans une variété de couleurs.

Hybride (Bois et aluminium)

Certaines portes extérieures en bois disposent d’un recouvrement d’aluminium extrudé offert dans différentes couleurs, permettant ainsi de bénéficier du cachet du bois à l’intérieur, sans se soucier de l’entretien extérieur de la porte.

Fibre de verre

Les portes extérieures en fibre de verre offrent une grande rigidité et résistance aux impacts. Elles peuvent être peintes et sont faciles d’entretien. La fibre de verre est cependant le matériau le plus coûteux sur le marché actuellement.

Vitrage

Alliant des propriétés d’esthétisme, de rendement énergétique et d’insonorisation, la qualité du verre des portes extérieures varie selon ses différentes caractéristiques, similaires à celles des fenêtres.

Seuil de porte

Le seuil de la porte est généralement composé d’aluminium anodisé qui en limite l’usure et le protège de la corrosion. Il comporte un bris thermique de PVC et est offert en différentes couleurs.

PVC

La fenêtre en PVC (polychlorure de vinyle) à battant, à guillotine ou coulissante est reconnue pour son efficacité énergétique et pour son excellent rapport qualité/prix. Durable, elle résiste à la déformation, aux chocs, à la décoloration et à la corrosion. De plus, elle est facile à entretenir et la poussière y adhère peu.

Offrant une faible conductivité thermique et sonore, la fenêtre de PVC est aussi étanche à l’air et à l’eau. La qualité d’une fenêtre en PVC varie selon son épaisseur et le nombre de chambres d’air à l’intérieur du cadre, dont le nombre élevé garantit une meilleure isolation et la rigidité de son cadre. La majorité des cadres en PVC sur le marché sont fabriqués avec de la poudre de PVC vierge à 100%, ce qui leur confère un fini résistant au jaunissement et au fendillement.

Aluminium

Qu’elle soit à battant, à guillotine ou coulissante, la fenêtre d’aluminium est durable, robuste et très rigide. Elle résiste à l’humidité, à la décoloration et à la déformation et elle requiert très peu d’entretien. Sa rigidité structurale supérieure à celle PVC lui permet de réaliser des profilés plus étroits, offrant ainsi une plus grande surface vitrée pour plus de luminosité.

La fenêtre moderne en aluminium contient un bris thermique éliminant la conductivité thermique entre l’extérieur et l’intérieur, ce qui permet d’offrir le même rendement écoénergétique que la fenêtre en PVC. Par ailleurs, des tests d’usure accélérée ont démontré qu’à long terme, les fenêtres en aluminium sont plus durables et plus étanches que tout autre matériau.

L’aluminium permet l’application de peinture par procédé de cuisson dans une panoplie de couleurs pouvant être différentes à l’intérieur et à l’extérieur et qui permettent de conserver la beauté de la fenêtre. Un choix de couleurs foncées empêchera l’aluminium de subir la décoloration due à l’exposition au soleil.

Hybride (PVC et aluminium)

Offrant le meilleur rapport qualité/prix sur le marché, la fenêtre hybride à battant, à guillotine ou coulissante est composée d’un cadre de PVC dont l’extérieur est recouvert d’aluminium extrudé. Le PVC à l’intérieur maximise le rendement énergétique de la fenêtre et l’aluminium à l’extérieur confère à sa structure une grande robustesse. L’extérieur en aluminium permet l’application de peinture selon la couleur de votre choix.

Tribide (Bois, aluminium, PVC)

La fenêtre tribride allie la performance et la robustesse d’une fenêtre hybride à l’élégance et au cachet antique du bois, qui offre une palette de finis et un choix de couleurs illimité, ce qui en fait un produit très polyvalent qui s’harmonisera aisément au reste de votre demeure.

Vitrage

Le vitrage est un élément essentiel à considérer dans le choix d’une fenêtre. Leur degré d’isolation leur est conféré par l’importance de l’épaisseur des verres et par l’espace entre ces derniers. La qualité des verres fluctue également selon le type d’intercalaire, la présence d’une pellicule à faible émissivité et l’utilisation d’un gaz inerte entre les plaques de verre (Low-E gaz argon). Concernant le facteur insonorisant, des tests récents ont démontré que les vitrages doubles à verres d’épaisseurs différentes pour l’extérieur et l’intérieur obtiennent les meilleurs résultats, la différence d’épaisseur ayant pour effet de diminuer les capacités de transmission du son.

Conseils d’achat

Comment savoir quand remplacer vos fenêtres ?

La durée de vie d’une fenêtre est de 15 à 25 ans, selon les matériaux. Des courants d’air ou encore la présence de condensation sur les vitres et de moisissures sur les bords des fenêtres peuvent démontrer qu’il est temps de changer vos fenêtres.

Quels facteurs doit-on considérer pour l’achat d’une fenêtre ?

En somme, les fenêtres doivent être durables, faciles à manœuvrer, offrir un bon rendement énergétique, sans oublier d’être esthétiques ! Il faut aussi considérer les matériaux du cadre, chacun d’eux offrant ses avantages.

Le rendement énergétique

Saviez-vous que près de 25 % des pertes de chaleur d’une maison se font par les portes et fenêtres ? Les changer par des modèles écoénergétiques vous ferait réaliser de 15 à 25 % d’économie d’énergie.

La performance énergétique d’une fenêtre varie notamment selon les facteurs suivants :

› La zone climatique (A, B, C ou D) où se situe votre résidence;
› L’orientation géographique (nord, sud, est, ouest) et la surface totale de fenestration;
› Le type de vitrage (simple à triple, intercalaire pellicule faible E, gaz argon);
› La résistance thermique de la fenêtre;
› L’homologation ENERGY STAR, symbole international d’excellence garantissant leur performance énergétique. Sachez cependant que plusieurs fenêtres non certifiées peuvent aussi être éconergétiques.

Sachez cependant que plusieurs fenêtres non certifiées peuvent aussi être éconergétiques.

Le prix

Le prix des portes et fenêtres varie selon le modèle et les matériaux. Bien qu’il soit un facteur important à considérer, le prix ne doit pas l’emporter sur la qualité. Il faut comparer vos choix selon leur rapport qualité/prix, ce qui fera de votre achat un investissement assurément payant à long terme.

La garantie

Toutes nos portes et fenêtres sont couvertes par les garanties de leur fabricant, qui sont parmi les plus élevées de l’industrie, variant d’une garantie de 25 à 30 ans sur les composantes et de 10 à 15 ans sur les pièces.

Renseignez-vous auprès d’un conseiller de Portes et fenêtres Charland, il saura vous informer sur les avantages de nos différents produits et vous guider pour faire un choix éclairé.


Conseils d’entretien

Comment conserver vos portes et fenêtres en bon état ?

Un entretien adéquat rallongera de 5 à 10 ans la durée de vie de vos fenêtres. Voici quelques conseils :

1. Appliquez de la silicone en aérosol sur les mécanismes d’engrenage de vos fenêtres à chaque changement de saison.

2. Vérifiez l’état des joints de scellant sur les fenêtres périodiquement. Les refaire au besoin, un joint abîmé pouvant causer une infiltration d’eau à l’intérieur de la maison.

3. Diminuez les risques de condensation en réduisant le taux d’humidité dans votre maison :

› Faites fonctionner la hotte durant la cuisson et le ventilateur pendant le bain ou la douche;
› Évitez de faire sécher le linge à l’intérieur durant l’hiver;
› Remisez les moustiquaires pour la saison hivernale.

4. Veillez à bien nettoyer les cadres de vos fenêtres :

Cadre en PVC :

Les nettoyer avec un peu d’eau et de savon doux sans ammoniac, évitez tout produit abrasif. Les taches peuvent être nettoyées avec de l’eau savonneuse mélangée à des cristaux de soude.

Cadres en bois :

L’application d’une teinture protectrice tous les trois ou cinq ans est vivement recommandée. Des taches noires sur le bois indiquent une infiltration d’eau. Dans ce cas, il faut y appliquer un nouveau vernis, après avoir fait disparaître toutes les taches. Veillez aussi à changer le calfeutrant afin de protéger les fenêtres de toute nouvelle infiltration d’eau.

Cadres en aluminium :

Ils doivent être nettoyés avec de l’eau tiède mélangée à un savon doux et non abrasif. Si la surface de vos cadres est très encrassée, un produit désincrustant et lustrant leur redonnera une seconde vie. Pensez à appliquer un produit hydrofuge, ce qui facilitera votre prochain nettoyage.

Venez nous rencontrer en magasin pour profiter de nos conseils d’experts, vous procurer des produits d’entretien de qualité ou faire réparer vos portes et fenêtres.

Venez visiter notre salle de montre !

Join today and get access to Divi, as well as our other countless themes and plugins.